TAMBIRÖ

ASSOCIATION ENVIRONNEMENT STRATEGIES ENERGIE SOLUTIONS DEVELOPPEMENT

Qui sommes-nous


Historique

Créée en 1996, Tambirö est une association à but non lucartif basée à Madagascar. Le nom Tambirö a été emprunté de la tradition Betsimisaraka de l'est de Madagascar qui signifie : entraide. Elle s'exprime aussi bien à travers les actions d'intérêt commun que familial et prend en compte le fait de partager et recevoir. Elle constitue l'une des valeurs sociales indissociables de la notion de «fihavanana» à Madagascar. Toutes les activités de Tambirö s'inspire de cette philosophie ancestrale malgache et vise, à travers celle-ci, à contribuer au développement durable du pays.

Mise en veilleuse pour des raisons organisationnelles depuis 2008, Tambirö a repris ses activités depuis 2013 sous la direction de Bienvenu Rajaonson, ancien cadre de la Banque Mondiale et qui a travaillé pendant plus de quinze ans sur l'environnement et le développement à Madagascar, dans les autres îles de l'Océan Indien et dans plusieurs pays d'Afrique.

Tambirö est composé actuellement d'un noyau de quinze membres actifs (dont la moitié est composée de femmes) provenant de Madagascar et du Canada ayant des champs de spécialisation très variés. Cette diversité de spécialisations de ses membres a déterminé ses thématiques d'intervention axées sur la gestion de l'environnement et des changements climatiques, la promotion des sources d'énergie renouvelable et le développement socioéconomique.

Vision

La vision de Tambirö est basée sur une approche holistique du développement. Ainsi, pour Tambirö : i) la création d'une synergie entre les différents secteurs d'activités; ii) leur mise à l'échelle et iii) la recherche d'un modèle «gagnant-gagnant» dans un esprit d'entraide constituent les conditions qui apporteront un changement positif réel et significatif au développement du pays.

Mission et objectifs

Tambirö s'est donnée pour mission d'établir des partenariats entre les organisations locales, nationales et internationales issues des secteurs privés et publics et dont les activités touchent l'une ou l'autre de ses thématiques d'intervention. La mise en place de ces partenariats vise quatre objectifs :

- Stimuler l'élaboration de stratégies fondées sur la mise à l'échelle de projets et sur la création d'une synergie entre les différents secteurs d'activité grâce à un modèle «gagnant-gagnant».


- Rechercher et développer des solutions aux enjeux des changements climatiques, de la déforestation, de la pauvreté et de la gestion urbaine qui exploitent les avancées et innovations technologiques ainsi que les nouveaux concepts de développement, et ce, en rapprochant les décideurs, les investisseurs, les entrepreneurs, les experts et les citoyens.


- Mobiliser des bailleurs de fonds en élaborant une programmation qui démontrent les retombées sociales, économiques et environnementales garanties par l'implication de diverses parties prenantes.


- Contribuer au renforcement des capacités des collectivités rurales malgaches dans l'esprit d'entraide qui rompt avec l'approche dominante de développement "par projets" dans les pays en développement.

Nouvelles